Parce que les mots ont leurs limites mais un si grand pouvoir, Parce que l'écrit est ce qui restera de plus tangible de nos passages... Parce que l'intimité se crée par le langage, Et l'amitié par les lignes en partage.
Ecriture automatique...
écrire jusqu’à plus de conscience, sans faire de faute (ou en en faisant, on s’en fiche !), mais juste écrire. Lâcher prise, perdre le contrôle sur ses mots venus de loin, de si loin en nous, si profondément que l'on ne sait plus où se niche vraiment la pensée, l'irruption, la spontanéité. Tâtonner, poser un mot puis un autre, et oublier la logique, la sémantique, et tous ces tics orthographiques !
Je prends les yeux fermés l’exercice au mot et vous laisse ces lignes brutes de décoffrage.
Parvenez à me déchiffrer dans ce jeu subtil et sans fondements.
Je suis souvent dans mes textes, et vous y êtes vous ?
Oui probablement, certainement. Mais je ne vous connais pas. Prenez le temps d’y entrer et approchez vous tout près. De plus en plus près de l’essence de notre pion, celui qui renferme l’infiniment petit, voire la petitesse, de mon être qui n’en finit pas de vouloir grandir !
J’aime vous avoir près de moi et je vous tiendrai volontiers la main si vous me le permettiez déjà !
J’ai mis quelques secondes à vous parler mais je pourrais vous en conter des siècles !
Si nous n’en avions que le temps... Car c’est bien de notre temps qu’il s’agit dans le plus pur appareil de l’écrit. Celui qui nous est imparti pour une heure ou une vie. Or, cette vie nous est limitée et, immanquablement, nous limite à l’intérieur de ce pion réduit. Vous ne comprenez pas toujours mes phrases mais vous pressentez bien le sens le plus profond : vous inviter à cette blague, à ce jeu où aucun échec ne me rendra mate ou matée (sans parler des maths, qui furent ma bête noire scolaire).
Je ne vous présenterai pas de miroir sans tain .
Oh ! Que votre chaleur est ma douce page moi qui, dans vos cœurs, puise la force de livrer sans crainte mes vulnérables limites d’être humain !
Lectrices, lecteurs, je vous vois actrices et acteurs, ou peut-êtreinitiatrices et initiateurs de mes divagations folles où mon désir de vous conduire par l’imaginaire plaisir me rend parfois bien fragile tant je tomberai vite dans la peur de vous décevoir. Mais votre espièglerie sur mes mots enchaînés se libère dans vos pupilles et s’y dilate jusqu'à se distiller dans votre imagination fertile. Je donnerai beaucoup parfois pour y voyager sans guide et sans bâton de pèlerin ; juste la joie de trouver comme un joyau ou un joyeux ravi la pépite rare que recèle votre esprit magique.
LIENS POUR ALLER PLUS LOIN :
André BRETONv / Les champs magnétiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Champs_magn%C3%A9tiques
L'écriture automatique