Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Parce que les mots ont leurs limites mais un si grand pouvoir, Parce que l'écrit est ce qui restera de plus tangible de nos passages... Parce que l'intimité se crée par le langage, Et l'amitié par les lignes en partage.

Publicité

Col de l'Ange

Col de l'Ange - Simonetta GREGGIO - Editions STOCK - Roman - 142 pages

Nunzio a disparu brutalement il y a 17 jours laissant derrière lui son amant, son frère Marcus et Blue son amie de coeur et d'enfance. Nul ne sait ce qui lui est arrivé. Son âme erre encore. Quelque part il flotte et va prêter sa voix dans un tutoiement inaudible et imperceptible aux vivants,  à ce livre dont il est le narrateur, observateur de sa mort et de sa suite, des réactions de Marcus depuis longtemps épris de Blue et de celle de Blue, elle-même réfugiée avec sa chienne Youza  au Col de l'Ange où l'épie secrètement Marcus. C'est de cet endroit, il y a bien des années, que Nunzio et Blue étaient partis ensemble afin de se construire (et de se reconstruire) une vie . Les souvenirs d'enfance sont peu à peu mis en lumière - tant les inoubliables bons moments que les plus violents - sur un fond naturel où se mêlent les sentiments passés, la douleur du moment présent, le désir, le besoin de continuer à vivre. L'histoire de ces trois personnages nous est distillée lentement dans une écriture juste et sans fausse pudeur. Nunzio, qui a mené une vie de désinvolture et d'insouciance, seul à connaître les circonstances et les motifs de sa mort livrera la vérité au lecteur, s'attendrissant devant ce couple qui se rapproche dans le chagrin et la commune consolation en se demandant si celui-ci saura perdurer.

Note de l'éditeur : "Quand tu étais petite, on t'appelait Nine, puis à un moment donné, pour tout le monde, tu a été Blue : la couleur du ciel dans la tête des gens, et le blues, la musique et la mélancolie. Tu étais un poulet rôti, une escarbille. Tu as fleuri d'un coup. Tu es devenue une femme, la plus belle. Tu t'es transformée sous les yeux de Marcus. Avant, il pouvait te manger la joue d'un baiser, sans arrière-pensées. Ensuite, il n'a rien désiré autant qu'entourer tes chevilles de ses deux doigts, tes poignets de son coeur en lanières, et ta taille d'un noeud de pendu."

Italienne, Simonetta GREGGIO écrit en français. Elle a publié un premier roman (La Douceur des Hommes) en 2005, chez STOCK.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai vraiment aimé ce roman,  je te conseille également, si tu ne l'as pas déjà lu, "La douceur des hommes" !!
Répondre
M
Je n'ai pas lu "La douceur des hommes". Merci du conseil !