Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 16:55

          Bilan de l'année et bonnes résolutions...          

2007 s'en va à petits pas dans la fièvre des préparatifs du réveillon.

C'est le temps où chacun au fond de soi récapitule les joies, les épreuves, les événements inattendus qui auront marqué cette année.

A moi, elle m'a apporté plusieurs fois des "Inattendus". Elle m'a permis aussi - en désordre car parfois ce fut aussi le désordre à l'intérieur de moi ! - à travers mes lectures et mes relations d'approfondir ma pensée, de m'analyser avec un peu plus de courage, de retrouver un emploi, d'y faire de nouvelles rencontres et d'autres via mon blog, de regarder grandir mes enfants encore un peu plus, de devoir admettre certaines limites quand bien même je n'étais pas prête à les accepter, d'être gratifiée de l'affection de personnes qui comptent pour moi, d'en voir (avec regret) d'autres s'éloigner, d'en recroiser que je n'avais pas vues depuis longtemps, de fêter plusieurs événements dont un mariage et des naissances sans pleurer de perte ni de membre de ma famille ni d'amis, d'épauler des amis et de me faire épauler par eux, de comprendre l'importance de conserver sa liberté de penser et d'être, en conformité avec qui je suis. Et c'est ici que fut à la fois ma douleur et ma réussite personnelle. J'ai tenté des actions qui n'ont pas abouti. J'en ai manquées par trop d'hésitations ou manque de confiance aussi. Tant pis, ici j'aurais appris malgré tout.

Sans doute, j'en oublie dans cette liste, qui se rappelleront à moi à un moment ou à un autre.

C'est l'heure du bilan et des bonnes résolutions. Ai-je tout fait comme je l'avais dit ? Bien sûr que non ! Mais si je ne l'ai pas fait, c'est probablement que ce n'était pas primordial pour moi...

Oui, mais, au fond, qu'est-ce qui est primordial maintenant ? Et me voilà bien embarrasée pour répondre, hormis bien sûr l'amour ! Et chaque fois que je reviens à cette question, je trouve  le moyen de faire autre chose d'important. Vous savez, le truc que j'ai oublié de faire ? Vite, encore à faire. Avant 2008... Dépêche-toi, il ne reste plus que quelques heures ! Ouais, et alors, qu'est-ce que ça change que ce soit encore en 2007 ou plutôt en 2008, voire... Hum !!!

Parmi mes bonnes résolutions de 2008, peut-être que de vieilles résolutions 2007 reviendront s'affirmer, peut-être que d'autres toutes neuves viendront sonner à ma porte, à minuit pile ou juste un peu après.

Allez, courage ! Une petite tape dans le dos pour s'encourager !!

C'est bizarre, pour l'instant, elles ne se sont pas pressées de me parvenir. Alors quoi, est-ce que je commence à me laisser aller ? Est-ce que je manque de projets ou d'ambition ? Ou suis-je tout simplement devenue zen face à ce que la vie me réservera ?

Ma devise du moment : on verra bien !!!!

          Bon réveillon à tous !         

Partager cet article

Repost 0
Published by Marianne - dans fragments de vie
commenter cet article

commentaires

Florinette 02/01/2008 19:19

C'est une bonne devise. "Aucune résolution est une sage décision" telle est la mienne, car je ne veux pas m'imposer quoi que ce soit, je préfère prendre la vie comme elle vient et profiter au maximum de chaque jour qui passe. Je te renouvelle mes voeux de bonne année en te disant à très bientôt !

Marianne 03/01/2008 11:36

Nous partageons la même philosophie !  :-)
A chaque jour, sa surprise, sa nouveauté, ou tout simplement sa quiétude. Et vogue l'embarcation !
Que l'année comble tes rêves, Florinette.
Bisous
 
 

Viviane 02/01/2008 15:08

Que de sagesse...cela fait très longtemps que je ne prends plus de résolutions car... suis bien incapable de les tenir( rires)mais allez on va essayer:Une heure de gym par jourune heure de piano ou de chant par jouressayer au moins deux recettes de cuisine par semaineme tenir à mon inscription sur un site de maths pour me réconcilier avec cette fâcheuse matière...J'sais pas si je pourrai plus mais au moins ça, ce ne sera pas mal!Bisous Marianne et encore une bonne et douce année à toi;

Marianne 03/01/2008 11:31

Merci tout plein Viviane, c'est adorable !
Dis donc, ce sont déjà de belles résolutions que tu inscris-là ! Que de discipline !
Pour les maths, j'ai toujours été médiocre dans cette matière ! Et pour le sport, c'est encore pire !!!
Bonne Année à toi et à tous ceux que tu chéris dans ton coeur.
Bises

Michel 02/01/2008 04:12

Une gerbe de souhaits de bonne année de la part d\\\\\\\\\\\\\\\'un Québécois enneigé!
Bonne année 2008!
Michel

Marianne 03/01/2008 11:28

Alsacienne sous la pluie remercie Bonhomme de neige québécois pour sa gentille contribution à l'animation de ce blog et pour les messages sur My Space (que néanmoins ne ne suis pas parvenue à voir car le message était masqué par une publicité).
Bonne année 2008 à vous aussi et plein succès à votre album musical !
Amitié

Olivier Goujon 31/12/2007 11:18

L'annuité est une bonne périodicité pour faire le point (le bilan est un terme trop comptable à mes yeux...). Faire le point est précisément un terme employé par les grands navigateurs que nous sommes tous (sans toujours le savoir) pour se guider dans l'océan de nos vies. Ou allons-nous diriger nos coquilles de noix ou nos fiers navires ? Les dirigeons-nous d'ailleurs ? Et si oui, dans quelle mesure et vers quelle direction, vers quelle contrée ?Les "bilans" et les "bonnes résolutions" ou les "projets" sont nos passés et nos futurs, à nous humains qui avons tant de mal à bien vivre nos présents respectifs. Notre problématique semble être une problématique temporelle qui appelle plus ou moins consciemment la sempiternelle question de la mort. Notre finitude temporelle est notre véritable énigme, puisqu'elle vient percuter notre sentiment plus ou moins conscient, plus ou moins émergent d'éternité spirituelle. C'est là qu'intervient, pour certains, la foi. Cette foi éblouit le présent, le densifie, lui donne sa véritable importance. Une personne habitée par la foi n'a que faire d'échafauder des projets. Elle se contente d'être. Simplement. Entièrement. C'est là qu'on retrouve ce que certains appellent le détachement, la zen attitude, ou d'autres termes qui en fin de compte veulent dire la même chose (Theilhard de Chardin avait raison en disant que tout ce qui monte converge).Tout cela pour te dire, chère Marianne, que 2007 m'a permis de te connaître et que 2008 me permettra de continuer à partager avec toi un peu beaucoup de spiritualité. Quant aux souhaits, bons voeux ou bonnes résolutions, je ne retiendrais que ceci : devenons qui nous sommes !

Marianne 01/01/2008 14:29

1er janvier 2008... Tu reçois mon 1er commentaire de l'année. :-)
A toi, je te souhaite la meilleure progression dans ton écriture, qui a sans conteste à voir avec cette élévation spirituelle que tu évoques dans ces lignes que tu m'offres comme un bouquet final en 2007, et dans lesquelles je me reconnais aussi.
Dans ces rencontres de 2007, faire ta connaissance a été une belle surprise et je suis moi aussi ravie d'être, en tant que lectrice et en tant que libraire, le témoin de ton devenir !
Très belle Année à toi, Olivier, ainsi qu'à ta famille.