Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 17:57

RIVIERE-ETERNITE

On les appelle les Eternitois, ceux qui vivent là. Où est-ce ? Qu'est-ce ? Il s'agit d'un petit village au nord du Québec, dans la région du Saguenay Lac Saint-Jean. 600 âmes y demeurent, sur un territoire de 4.961 km2, regroupées surtout dans la "Rue Principale".

La renommée de Rivière-Eternité s'est faite à travers ses crèches qui s'exposent d'année en année de par le monde. J'ai pu admirer celle qui s'est tenue à Strasbourg en l'église du Temple-Neuf.

"A la recherche d'une idée originale pour réveiller le village, c'est en 1989, sur l'initiative du Maire de Rivière-Eternité, Madame Eugénie Bouchard, et d'un ami, Monsieur Jean-Marie Couët, qu'a eu lieu la 1ère exposition de crèches au sous-sol de l'édifice municipal... La 1re exposition ne compte alors que 18 oeuvres, mais l'idée remporte un vif succès avec la visite de la quasi totalité du village. Cette initiative, fait naître une idée. Fort de l'expérience, la municipalité décide de reconduire la manifestation en lui donnant de l'ampleur. Monsieur Couët dont le carnet d'adresses est fort riche, s'adresse à des artistes en leur demandant de réaliser des oeuvres pour le compte du village. Chaque année, la collection s'enrichie de nouvelles réalisations. Sa persuasion, associée au nom du village font qu'en quelques 20 ans l'exposition devient rapidement une institution. Dès sa 6e édition, 10.000 visiteurs ont été enregistrés. L'événement devient majeur. Imaginez des températures extrêmes - jusqu'à - 50 °C - pour se rendre à l'exposition, des routes enneigées et verglacées, la foule qui se promène dans ce merveilleux village où l'on ressent l'implication de tous ses habitants et l'omniprésence des crèches. Environ 210 crèches intérieures au sous-sol de l'église, 135 crèches extérieures en façade des maisons, 20 crèches monumentales en neige réalisées par des sculpteurs dont la plupart participent au plus grand concours international organisé par la ville de Québec.

Car tout le village s'est mis à créer des crèches ! Chaque famille construit devant sa maison une crèche grandeur nature qui est exposée et illuminée durant toute la période de l'exposition. A la créativité des habitants de Rivière Eternité est venue se greffer le talent de nombreux artistes québécois et canadiens.

Rivière Eternité est maintenant le berceau de 800 crèches, toutes des pièces uniques. Les matériaux sont variés : bois, céramique, aluminium, verre, porcelaine, albâtre, cuir de morue, os de phoque, arrêtes de poissons, raku, bois de caribou, homard, champignons...

L'exposition de Strasbourg regroupait 70 modèles, dont certains absolument inattendus, créées par des artistes amérindiens et inuits.

Cette activité originale a valu à ce village au nom si poétique, le surnom de "Bethléem des neiges".

   

 

http://www.cuchet.info/4.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Voilà une activité bien sympathique ! Les photos font regretter de ne pas avoir vu cette exposition à Strabourg... Bonnes fêtes, Marianne, et à l'année prochaine !
Répondre
M
Peut-être un jour une exposition se déroulera-t-elle près de chez toi. Lorsque tu verras le nom de Rivière-Eternité, peut-être que cet article t'incitera à aller les découvrir.  ;-)<br /> A l'année prochaine Turquoise !
J
Quant à moi j'aime beaucoup la crèche en bois de pin de Jacques Bourgault. Merci de nous avoir donner l'occasion d'admirer toutes ces crèches<br /> amitiés,<br /> Juliette 
Répondre
M
J'ai été contrariée de ne pas avoir à portée de main mon appareil photo le jour de cette exposition qui se finissait hélas le soir même. Il y avait de la diversité et de la recherche dans tous ces petits chef d'oeuvre.
V
j'adore celle en bois et tu sais mon rêve? En voir une en glace...
Répondre
M
oh oui, j'ai déjà eu l'occasion d'admirer des sculptures sur glace à la TV et quel talent ils ont dans leurs mains ces artistes de l'éphémère !