Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 21:49

ENVIE - Kathryn HARRISON - JC LATTES - Roman - 300 p - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Schneiter

Présentation de l'éditeur : Will a une vie sexuelle satisfaisante avec sa femme, Carole. Alors pourquoi est-il de plus en plus en proie à un déchaînement de fantasmes érotiques, qui, s’ils se concrétisaient, détruiraient non seulement sa famille mais sa carrière de psychanalyste ? Il est sur le point de perdre le contrôle de lui-même, lorsqu’il participe à une réunion d’anciens élèves de son université où il découvre des preuves de trahisons passées, dont l’une, si grave qu’elle risque de causer d’irréparables dégâts, va lui dévoiler la raison de ses obsessions. 
Ce roman envoûtant, merveilleusement écrit, explore les effets corrosifs du mal ainsi que la façon dont les vérités douloureuses que les familles s’obstinent à garder secrètes corrompent le présent. Pour peu qu’on ait le courage de les exhumer et d’y faire face, elles mènent en revanche à la guérison et au renouveau.

Mon appréciation : Will et Carole ont perdu un fils de manière accidentelle. Une épreuve qu'ils ont su passer ensemble. Reprendre une vie sexuelle après ce drame n'est pas un geste facile pour ce couple mais ils trouvent leur fonctionnement. Mais alors d'où vient alors cette obsessionnelle question qui martèle l'esprit  de Will : pourquoi son frère-jumeau a-t-il quitté brutalement leur mariage et n'a-t-il plus jamais donné de nouvelle ? Par ailleurs, lorsqu'à l'occasion d'une réunion d'anciens élèves, il se retrouve face à son ex petite amie, dont il a appris qu'elle avait été enceinte durant cette rupture, une autre question vient tarauder sa conscience : qui était le géniteur de cet enfant ? A corps perdu jeté dans son travail de psychanalyste, Will doit veiller à garder toute sa tête. Une jeune femme vient le consulter, le provoquer par son attitude. Pas facile de résister à ses avances qui ne sont guère envisageables puisqu'il est son thérapeute.

Des entrelacements d'histoires, des non-dits, des secrets, des personnalités doubles, des personnages déconcertants, de l'érotisme sans tabous... La morale restera-t-elle sauve dans cet imbroglio ?

On se fait surprendre, on se laisse perdre, on rougit, on proteste, on veut pourtant savoir...

Une romancière talentueuse mène de main de maître ce roman !

Lire un extrait ? Ecrire à l'auteure ? Voici le lien : http://www.editions-jclattes.fr/livre/jc-lattes-241324-Envie-hachette.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires