Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 15:11

HARRIBITXI Un coeur de pierre - Olivier GOUJON - Histoires d'encre - Roman - 435 p

4e de couverture : "une rencontre aussi inattendue qu'extraordinaire va exploser la vie de Lola, modeste employée de banque de 29 ans. Un destin exceptionnel est en marche. Jusqu'où la conduira-t-il ?
 
Roman atypique aux multiples rebondissements et aux personnages hauts en couleurs, "Harribitxi" peut s'apparenter à un conte philosophique moderne, associant habilement des techniques de développement personnel, des enjeux environnementaux, des manœuvres politiques au sommet de l'Etat français à travers l'évolution irrésistible de son héroïne.
 
Ce premier roman d'Olivier Goujon devrait interpeller chaque lecteur sur sa propre mission sur Terre. La rencontre entre Lola et un personnage merveilleux - Harribitxi - est la colonne vertébrale du récit qui a pour but à la fois de faire rêver le lecteur mais également de le sensibiliser à certaines questions essentielles et pleines de sens pour encore mieux apprécier la magie de la vie."

 

Mon appréciation : si vous êtes prêts à pardonner certaines maladresses de ce premier roman écrit par son auteur en 3 mois seulement, vous adhérerez à la conviction très affirmée qu'il expose : nous avons tous une mission sur terre. La sienne sautera à vos yeux. Prodiguant des conseils de bien-être, déroulant plusieurs thèses ayant aujourd'hui cours en termes de développement personnel, vous trouverez quelques outils et matière dans ce livre à cheminer vous-mêmes. Il nous le dit : "la vie n'est pas un combat, la vie est un jeu. Joue, prends-y du plaisir et réalise ton rêve et ta mission", car "l'énergie suit la pensée", et "tu es généralement responsable de ce qui t'arrive"... En parallèle, il sensibilise le grand public à la préservation de l'environnement, ce qui en soi est déjà un défi majeur à notre époque en matière d'énergie et de survie de l'homme (dont le bien-être sera indéniablement lié à ce qu'il fera de la planète). Vous serez enfin amusés par certains portraits reconnaissables de personnalités aux patronymes modifiés, fredonnerez avec lui certains extraits de chansons qu'Olivier GOUJON sème ici et là dans le but d'illustrer la pensée de ses personnages ou situations, et suivrez son héroïne dans une histoire aux envolées imaginatives parfois audacieuses. Un livre à emporter en vacances et tant pis pour son poids dans votre valise, puisqu'il est, somme toute la petite pierre apportée à l'humanité par un jeune auteur rempli de foi en son oeuvre qui ne triche pas avec ses rêves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marianne - dans mes lectures
commenter cet article

commentaires