Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 14:30

Mal de pierres - Milena AGUS - Roman - Traduit de l'italien par Dominique VITTOZ - Ed° Liana Levi - 124 pages

Note de l'éditeur : "Au centre, l'héroïne : jeune Sarde étrange "aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses". Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... A l'arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une touche d'une extraordinaire finesse : le mari, épousé par raison pendant la Seconde Guerre, sensuel taciturne à jamais mal connu ; le Rescapé, brève rencontre sur le Continent à l'empreinte indélébile ; le fils, inespéré, et futur pianiste ; enfin, la petite fille, narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l'héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu'un, aussi proche soit-il..."

Mon avis personnel : un roman absolument magnifique ! Un bijou d'écriture ! Un style subtil  ! Je fus charmée, dépaysée, enivrée, envoûtée par l'histoire, les mots, les situations, et cette passion lumineuse entre deux êtres qui n'auront fait que se croiser un temps pour repartir chacun dans leur vie. Et l'on se prend à rêver d'une suite à ce roman.... redonnant une seconde chance à cette histoire sublime mais trop brève dans la vie d'une héroïne en proie au mal de pierres (coliques néphrétiques) qui n'oubliera jamais le Rescapé, la seule personne à avoir su apprécier son talent d'écriture et à l'encourager... Ou encore voir développer l'histoire de cette mystérieuse narratrice dont on aimerait en savoir plus. S'il vous plaît Milena AGUS, continuez à nous faire rêver ainsi !

Interview de l'auteure au lien suivant : http://www.lianalevi.fr/litterature/mal_pierres.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Marianne - dans mes lectures
commenter cet article

commentaires

Mlle Swann 21/11/2009 11:11


J'ai lu beaucoup de critiques élogieuses sur ce livre avant de m'y plonger et j'avoue avoir été un peu déçue même si j'ai aimé je m'attendais à mieux.


21/11/2009 14:21


Tiens ! Un avis différent ! 
Toujours intéressant de lire une autre appréciation.
A quel niveau se situe votre déception ? L'écriture, l'histoire ?


sybilline 20/04/2008 22:21

Merveilleux roman que ce "Mal de pierre"  tout en finesse et en subtilité! Et quelle émotion à suivre la vie douloureuse de cette femme qui n'eut jamais droit à un véritable amour, sinon celui qu'elle s'inventa. N'est ce pas là son plus grand mal de pierres?

22/04/2008 20:18


Bonjour Sybilline,

C'est un roman qui m'a beaucoup séduite celui-là. Il reste dans ma top liste "mes meilleurs souvenirs de lecture". Il est écrit avec une telle finesse.


Natacha 25/04/2007 18:35

Mal de pierres est un véritable petit bijou, il faut le faire lire à tout votre entourage ! J'ai eu moi aussi un vrai coup de coeur pour ce texte, sa lumière, sa légèreté... bref, un pur bonheur.

Marianne 26/04/2007 20:00

Oh que oui ! L'histoire est belle, l'écriture est remplie de sensibilité et il y a une véritable ambiance. Merci de ton passage, Natacha !