Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 10:33

C’est une idée qui m’a pris comme ça ! À cause de mes clients qui n’arrêtaient pas de faire tomber leur petite monnaie. Les prix à virgules, ça complique les choses et ça fait faire des calculs inutiles. Et puis, on aurait dit que c’était contagieux, cette manie de faire rouler la monnaie au sol. Il a suffit qu’un seul client démarre pour que plusieurs autres en soient victimes ! Sur le coup, j’ai songé en souriant que la monnaie avait un certain magnétisme ! Mais, je pense que leur maladresse provenait surtout du fait que toutes ces petites pièces sont encombrantes.

 

Donc, désormais, ma librairie affichera des prix ronds ! J’arrondirai à l’unité supérieure, voilà tout. Des ronds de ci de là gagnés peu à peu sans que cela paraisse ! Et cela fera moins de bruit. Moins de bruit que les parutions de livres en cette rentrée littéraire. Mes clients me connaissent bien. Je tiens à la qualité. Pas mon genre de faire des ronds de jambe, comme on dit.

Je regarde mes tables de présentation, là. Elles sont dangereuses tout de même avec leurs angles. Il faudrait que je change ça. Je devrais plutôt faire tourner les clients autour d’une table ronde au lieu de les voir se prendre les cuisses dans les coins et les orteils dans les pieds de table. Ils sont distraits les clients quand ils lisent tous ces titres. Je leur éviterai quelques hématomes en plus. Ils apprécieront sûrement.

Toutefois, pour les empêcher de tourner en rond comme des bourriques, car mes clients ne sont pas des ânes, mais des gens cultivés, carrément je m’arrangerai pour qu’ils évoluent sainement là dedans… Je les ferai circuler de manière circulaire, quoi ! C'est bon pour la circulation... du sang.

Je les aime bien mes clients. Je les bichonne. Vous savez, il y en a qui dépensent des sommes rondelettes chez moi  !

Parfois, tout de même, il y a qui entrent qui n’ont presque pas un rond. À ceux-là, j’ai pensé aussi. J’ai mis en avant pour eux le seul livre à un Euro tout rond, de couleur marron si vous voulez tout savoir, qui existe sur le marché.

Il y en a tout de même l’un ou l’autre dans le lot de tous mes lecteurs qui ne tourne pas très rond ! Surtout le rondier de nuit. Remarquez, je le comprends. Tourner comme ça toutes les nuits, ça devient déroutant. C’est un peu comme ces ronds-points autour desquels on tourne et tourne sans savoir quelle route choisir.  Alors, pour lui, je fais un peu le fanfaron. Ça marche la plupart du temps. Il se bidonne bien et il repart la bouche et les yeux ronds. Y a l’autre aussi, là, le rond-de-cuir qui vient chercher des bouquins pour "travailler au bureau". Tu parles... travailler ! Mon œil !  Il s’en sert surtout comme paravent, de mes livres ! Il se planque derrière eux pour ronfler. Je le sais, il s’en est vanté. Ce jour-là, il m’a vraiment énervé. Je l’aurais saucissonné, je l’aurais coupé en rondelles ! C’est vrai quoi ? À quoi ça sert que les auteurs se donnent tant de peine pour écrire des trucs intelligents (je parle de mes auteurs préférés là hein !). C’est pas un affront ça pour eux ? Moi je trouve que si et donc ça me fait ronchonner. J’aime pas les ronfleurs et encore moins les tâcherons ! C’est pour ça que je suis mon propre patron et mon propre employé. J’aurai jamais un des ces larrons ici qui fera le joyeux luron  quand je ne serai pas dans les environs.

J’ai horreur de devoir recadrer les gens. J’aime qu’on fasse correctement les choses. Je, suis un homme rond, moi !

Hey ! J’ai pas dit que j’étais rondouillard, hein ! Non, je suis un homme rond, ça veut dire que je suis carré. Oui, bon, c’est pas très clair, d’accord. En résumé, ça veut dire que suis un mec sans détours quoi !

 

Pourquoi ça vous fait rire ça ? Vous trouvez que j’ai des circonférences ? Que  je suis trop rond ? Ben, je vais vous dire, moi : vaut mieux avoir un peu de bedaine que d’être rond comme une queue de pelle à force d’avaler des litrons ! Ça vous laisse comme deux ronds de flan, ça hein ? Ben, vous n’avez pas fini d’en baver des ronds de chapeau ! Avec mon idée de tout arrondir, même les angles, il y en a plus d’un qui sera étonné de constater que le libraire a en plus décidé de créer son  Cercle ! Le Cercle des empêcheurs de tourner en rond !

 

   Ecrit le 22 février 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Marianne - dans je me lâche
commenter cet article

commentaires

bronchal fernando 04/03/2007 00:18

après de telles rondeures on peut pas être rond chon fernando

Marianne 05/03/2007 14:16

Merci !  Je suis allée me promener sur votre site et j'ai lu de vos lignes. Même appétit d'écriture on dirait !! 

chabada 28/02/2007 15:52

Qu'elle pirouette : j'ai tourné, tourné, tourné avec plaisir autour de ces mots arrondis... sans même m'étourdir, juste y prendre beaucoup de plaisir et sourire.
Merci à toi pour cet agréable moment passé chez toi !
Bises.

Marianne 28/02/2007 17:19

Plaisir de t'avoir fait danser, Chabada !  A tout bientôt. Tiens, je vais aller passer un temps chez toi tout de suite.  Bises

Lib 27/02/2007 17:11

Excellent !
Devos n'est pas très loin...

Marianne 28/02/2007 10:01

Ouh là !!  Tu me fais rougir !    :-)