Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

28 janvier 2007 7 28 /01 /janvier /2007 15:09

Vous souvenez-vous de cet article que j'avais publié le 16 octobre 2006, titré "une découverte insolite" ? Je vous faisais part d'un épisode particulier. J'avais ce jour-là ramassé une bible détrempée sur les berges du canal. Sans avoir trouvé d'explication à cette question : pourquoi jeter une bible et qui ? (http://entremotsetvous.over-blog.net/15-categorie-884192.html)

La naufragée refait surface... si je puis m'exprimer ainsi !

J'assistais hier soir à une lecture apéritive dans ma librairie habituelle. Entre deux lectures, nous avons effectué une pause. Dans la conversation, nous en sommes venues à évoquer les vieux livres dont l'une ou l'autre (nous n'étions que des femmes hier soir !!!)  était en possession. J'enchaînai alors avec l'odyssée de cette bible que j'avais ramassée un matin de pluie en promenant mon chien. Surprise ! Parmi les lectrices présentes, une dame nous expliqua que sa plus jeune fille et ses copains avait repêché récemment une bible dans le canal. Par recoupements, nous avons découvert que nous parlions de la même bible !  Celle que j'ai ramassée ! Qui a donc été "sauvée des eaux" par ces jeunes avant qu'ils ne l'abandonnent sur les berges et que j'arrive ultérieurement pour la ramasser. Le plus drôle est que cette dame (que je voyais pour la première fois) est la maman d'une des meilleures amies de ma fille. Nous n'habitons pourtant pas le même village. Il lui semble même que mon fils était de la bande le jour où ils ont repêché cette bible. Hein ? Il faudra que je l'interroge à ce sujet, peut-être n'a-t-il jamais fait le lien !

Etrange, les coïncidences...

J'ai eu envie de rejeter un coup d'oeil à ce livre sacré, qui a maintenant eu le temps de sécher depuis octobre. A l'instant, je le rouvre totalement au hasard et tombe sur le chapitre 7 de Matthieu (Blâme des critiques injustes, Encouragements à la prière, La règle d'or, Les deux chemins, Les faux prophètes, Fausse profession religieuse). La stupéfaction une nouvelle fois me gagne. Jugez par vous-même :

Avouez qu'il y a de quoi s'interroger ! Je n'ai rien fait d'autre qu'ouvrir, sans feuilleter. Tout juste, j'ai séparé deux pages qui étaient restées collées... Deux traits rouges, bien droits, se rejoignant au sommet, comme un triangle ou une montagne, sont apparus !

Hier, une autre lectrice présente nous expliquait qu'elle croyait aux signes.

Je ne sais pas vous... mais en voici un bien déconcertant !

Peut-être y avait-il eu un marque-page rouge ici qui aura déteint sur le papier. Aucune présence de cela toutefois...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marianne - dans fragments de vie
commenter cet article

commentaires

Jules 09/02/2007 21:47

Toute une histoire!! Une saga à la Da Vinci code! :-)

Marianne 10/02/2007 13:26

Oui on pourrait extrapoler, développer, faire durer, en effet !!   :-)

Sauer Daniel 28/01/2007 19:36

Le trait provient sans doute de la personne qui a voulu barrer cette page (peut être trop de souvenir ou un texte trop collant à du vécu)!!!Ensuite la bible ayant été mouillé le trait c'est "photocopié" dur la page attenante...Mais, juste entre nous, les signes sont toujours très importants et je m'y suis toujours fié... Il ne faut, juste, pas se tromper ;-)Bises

Marianne 29/01/2007 13:06

Bonjour Daniel. Eh bien ce matin, j'ai trouvé le même trait mais cette fois de couleur bleue... J'ai souvent vu des livres comporter des marque-pages sous forme de rubans rouges et bleus. Ils ont probablement été arrachés ou se sont détériorés. Il figure dans les livres des Rois relatant les miracles d'Elie. A quand le prochain signe ? Nous verrons cela !