Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 13:43

MOKA - Tatiana de Rosnay - Roman - Plon - 249  pages

Note de l'éditeur : "Une mystérieuse berline couleur moka lancée à toute allure sur un boulevard à Paris. Un accident de la circulation, un enfant dans le coma, et un chauffard qui prend la fuite. Une enquête qui piétine et une mère prête à tout pour découvrir la vérité".

Mon appréciation personnelle : avec habileté, par phrases courtes comme autant d'inspirations, l'auteure nous fait suivre les états d'âme de cette mère sous le choc d'un événement grave. On la suit dans son désarroi, ses démissions, ses contradictions, dans ses incompréhensions, ses réactions. On partage, on espère avec elle, on compatit. On se dit même : et si un jour ça m'arrivait, comment le vivrais-je ? Une petite perle subtile de l'auteure que j'ai relevée et qui m'a bien amusée : "gestes révérencieux comme s'il lui tendait le Graal". La fin émouvante du livre vous fera fondre probablement tout comme moi.

Pour le fun : dans le livre, le chauffard conduisait une Mercedes couleur Moka. Peu commun comme couleur. Croyez-le ou non, mais j'en ai vue une ce matin ! J'en ai peut-être croisées des dizaines sans jamais y prêter la moindre attention... Ce que ça fait que d'être encore imprégnée d'un livre !!

Note : Tatiana de Rosnay est journaliste pour les magasines Elle, Psychologies et Mood. Un lien vers son blog (Fig Tree) figure sur le mien. Vous pouvez aussi relire l'appréciation que j'avais laissée précédemment de son autre roman titré "La mémoire des murs" (en rubrique "Mes lectures").

Partager cet article

Repost 0
Published by Marianne - dans mes lectures
commenter cet article

commentaires

Turquoise 23/01/2007 23:55

Miraaaaaaaacle !! J'ai à nouveau accès à votre blog et aux commentaires ! Chouette !

Marianne 24/01/2007 10:32

Ravie de vous retrouver, qui plus est avec un tel enthousiasme  !   Très belle journée à vous. Je viens de passer plus d'une heure et demi à déblayer 25 cm de neige tombée surtout durant la nuit... On peut dire qu'après ces exercices, on a la forme !   Je vous envoie la bise, la neige c'est froid !