Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 14:23

Une matinée d'amour pur - Yukio MISHIMA - Folio - Recueil de nouvelles 293 pages (traduit du japonais par Ryôji Nakamura et René de Ceccatty)

Note de l'éditeur : "Les sept nouvelles de Mishima rassemblées ici ont été publiées entre 1946 et 1965. Tout en couvrant une large période de la création littéraire de l'auteur, elles présentent cependant une étonnante unité autour du thème de l'amour. Si la description de l'éveil d'un jeune garçon à la beauté de la nature et à l'amour dans un paysage magique de bord de mer nous frappe par son romantisme exalté - "Une histoire sur un promontoire" est écrite alors que l'auteur n'a pas encore 20 ans-, nous retrouvons dans "Une matinée d'amour pur"" - récit d'un couple vieillissant qui cherche à entretenir son amour par des jeux érotiques pervers - le cynisme parfois très noir et l'interrogation sur la sexualité qui caractérisent toute l'oeuvre de Mishima. Ces deux nouvelles encadrent 5 autres textes où ces mêmes thèmes apparaissent dans des récits toujours très maîtrisés. Le présent recueil donne donc un éclairage original de l'oeuvre de Mishima et constitue un complément indispensable pour tout lecteur français qui s'intéresse au grand romancier japonais.

Mon appréciation personnelle : un coup de coeur littéraire !!!! Ses phrases sont ébouissantes. Aussi belles à lire qu'à énoncer à voix haute. D'une poésie toujours sous-jacente, il évoque avec une rare habileté autant l'exaltation de l'émoi amoureux que ses pires cruautés. Nul ne restera indifférent et pour ma part, je me rallie à tous ces lecteurs qu'il aura su fasciner.

Pour en savoir plus sur cet auteur disparu en 1970 par un tragique seppuku, 2 sites intéressants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yukio_Mishima (Wikipédia) ; http://21thecentury.blogspot.com/search?q=mishima (plusieurs vidéos).

Partager cet article
Repost0

commentaires