Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 20:12

photo issue du site : http://s30.photobucket.com/albums/c338/clicliteam/kezako/?action=view&current=7341700a.jpg

Aujourd'hui, mon conjoint et moi sommes allés nous promener tous deux à OBERNAI, ville accueillante et typiquement alsacienne, très appréciée des touristes qui viennent découvrir notre région.

Nous avons eu la chance de visiter l'exposition de crèches de Cracovie présentée dans l'église. Mes racines polonaises m'ont immédiatement fait dresser les antennes. Je m'en suis voulu de n'avoir pas emporté mon appareil numérique pour vous partager ces merveilles (malheureusement l'exposition s'achève ce soir).

Chaque année, CRACOVIE et plus particulièrement son Musée Historique organise un concours de crèches à laquelle participent autant les enfants que les adultes. Et quel talent !

J'ai pu trouver sur l'internet une vidéo tournée par TF1 qui vous présentera un reportage significatif avec, en prime, sur le final de la vidéo des images des illuminations de Strasbourg.  Voici le lien : http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3374493,00-tradition-polonaise-creche-noel-.html 

Un autre site vous présente plusieurs exemplaires de ces oeuvres auxquelles leurs auteurs consacrent patience, minutie et  beaucoup de temps (parfois 1 an pour construire un modèle).

Ici : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://membres.lycos.fr/photosmarchenoel/creches/4_creche.JPG&imgrefurl=http://www.orpheephotographe.com/canton_vaud/crehees_cracovie/1_creche_cracovie.htm&h=426&w=640&sz=227&hl=fr&start=2&tbnid=Lane21klPLeV4M:&tbnh=91&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dcreche%2Bde%2Bcracovie%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG

Avant de quitter OBERNAI, après avoir une dernière fois cette année laissé la magie de Noël nous atteindre, nous avons fait une halte sur la placette de l'Hôtel de Ville, pour déguster un verre de nectar de myrtilles chaud aux épices, moins enivrant que le vin chaud et plus sucré. Et puis nous avons laissé nos pas nous conduire vers une pâtisserie un peu en retrait aux parfums alléchants où la vendeuse très charmante m'entendant donner à voix haute mes appréciations sur ces odeurs de Braedele si exquises, sans compter le ravissement des yeux devant toutes ces multiples gourmandises, m'a gentillement tendu pour le goûter un rocher au coco et à l'orange, au coeur moelleux et à la surface cristallisée et dorée, tout juste sorti du four. Nous lui avons acheté une galette des rois à la frangipane pour l'emporter chez nous et la goûter en famille avec nos enfants à leur retour de chez leurs amis.

Une belle manière de glisser dans la nouvelle année en maintenant douceurs et traditions !

Partager cet article

Repost 0

commentaires