Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

26 décembre 2006 2 26 /12 /décembre /2006 21:48

Et Après... - Guillaume MUSSO - POCKET - Roman - 357 pages

Note de l'éditeur : "A 8 ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente". Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l'enfant s'est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie. 20 ans plus tard, Nathan est devenu l'un des plus brillants avocats de New York. ll a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la "petite fille du lac", Mallory, sa femme qu'il a passionnément aimée, puis qui l'a quitté, et qui lui manque comme au premier jour... Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l'autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd'hui, il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu".

Mon appréciation : un peu de suspens qui prend son temps, de bons sentiments, des personnages attachants dont un mystérieux médecin spécialiste en soins palliatifs, quelques drames cachés, quelques rebondissements. Tout cela fait de ce livre, un roman de 31 chapitres (précédé chacun par une citation d'auteur) facile à lire.

Le passage qui m'a interpellée : "Depuis l'origine, plus de 80 milliards d'êtres humains ont, avant nous, vécu, construit des villes, écrit des livres et de la musique. Vivants, nous ne sommes que 6 milliards aujourd'hui. Nos morts sont donc presque 14 fois plus nombreux. Ils pourrissent et se décomposent sous nos pieds et dans nos têtes. Ils parfument notre terre et nos aliments. Certains nous manquent. Bientôt, dans quelques milliards d'années, le Soleil aura épuisé ses réserves d'hydrogène et son volume aura centuplé. La température de la Terre dépassera alors 2.000 °C mais il est probable que l'espèce humaine aura depuis longtemps disparu. Quant à l'univers, il continuera sans doute à se dilater et à se vider de toutes ses galaxies. Avec le temps, les étoiles finiront elles aussi par s'éteindre, formant un cimetière immense dans le cosmos"...

Une pensée qui donne à réfléchir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marianne - dans mes lectures
commenter cet article

commentaires