Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 22:48

 

Oh les jolis vélos artistiques ! (Photos prises le 9 6 6 au Parc de l'Orangerie à Strasbourg)

Le tour de France dans tous ses états ! - Olivier LARIZZA  - Les Editions du Boulevard - 126 pages

Note de l'éditeur :

"Voici l'un des livres les plus originaux jamais écrits sur le Tour de France. Les secrets du Tour, ses anecdotes inédites, son atmosphère si particulière, ses champions, tout y est ou presque : du plus intime au plus universel. C'est que Larizza en connaît un rayon sur le vélo. De l'avis de plusieurs experts, ce serait même l'un des meilleurs écrivains de la petite reine. A chaque page, il nous apprend quelque chose. Il surprend, il amuse, il touche : il vous raconte le Tour de France comme on ne l'a jamais raconté"

Mon appréciation :  lors de la journée anniversaire de la libriaire Caractères de HOENHEIM (1 an d'existence ! Bravo et longue vie !), j'ai eu un petit entretien avec cet auteur charmant et abordable qui venait dédicacer son livre. Ceux d'entre vous qui me connaissent bien, savent que je ne suis pas une passionnée du sport. Et pourtant, ce petit livre anecdotique écrit en "étapes" comme un Tour de France, m'a offert un tour d'horizon des talents d'écriture de ce jeune auteur. Allez lire l'étape 2 "Plus fort que Fausto" où il vous raconte comment son grand-père, sans autres moyens que ceux dont il disposait et  surtout son habileté manuelle, a fabriqué de ses mains une bicyclette de fortune pour entreprendre de l'enfourcher courageusement en vue de parcourir un aller-retour de 240 km. Pourquoi ? Pour aller voir passer son idole ; juste la voir passer ! Et saviez-vous qu'un coureur dénommé Valentin Huot, en 1961, parvint à avaler 60 litres d'eau en 2  h 30  après une étape ? Voilà le genre d'étonnements auxquels vous convie ce jeune homme à l'écriture pleine d'humour et de sensibilité. J'ai adoré aussi les passages relatifs aux étapes de montagne.  Je vous recommande ce petit livre.

Note : le départ du Tour de France cette année se fera de Strasbourg. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marianne - dans mes lectures
commenter cet article

commentaires

Marianne 27/06/2006 21:32

--> pour Lise
Ah oui, tiens, pourquoi pas critique littéraire ? En voilà une grande idée que tu lances là  !
:-)

Lise 26/06/2006 14:15

Tu as la touche pour commenter et recommander les oeuvres !  N'y aurait-il pas un poste ouvert de critique littéraire dans ton patelin ?!  Ben si, faut tenter sa chance !