Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteure

Rechercher

En France...

 





Poésie, chanson, échanges épistolaires, théâtre, nouvelles, roman.....
L'expression écrite a-t-elle véritablement un sens ? Quelle est sa quête ?
Et la mienne, quelle est-elle, à suivre ainsi ce fil qui se déroule sur la lisière de mes rêves ?
Si je n'ai pas trouvé la réponse ni à la seconde ni à la troisième de ces interrogations, concernant la première, en expérimentant les genres cités, j'ai néanmoins repoussé mes limites, exploré ma liberté, reconnu mes barrières, plongé dans mes propres zones d'ombre, apprivoisé mes doutes, rencontré des visages, aimé des êtres uniques, anticipé sur des événements personnels, bousculé mes préjugés, consolé des chagrins, croisé des personnages pour certains retournés au néant, pour d'autres si fascinants qu'ils manquèrent de m'aveugler au point de déplorer de revenir à la substantielle réalité.

 

Archives

11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 09:58
Mes secrets d'écrivain - Ecrire un roman, ça s'apprend ! - Elizabeth GEORGE - POCKET - Document



4ème de couverture : "Elizabeth George  nous livre  ici ses astuces d'écriture, son emploi du temps quotidien, ses recettes pour créer des personnages, ses trucs pour repérer des décors et les retranscrire en leur donnant une âme. Elle raconte avec franchise son histoire personelle, révèle comment elle a réussi se faire publier pour la première fois, tout en livrant les secrets de fabrication qui ont fait d'elle l'un des plus grands auteurs de romans policiers "à l'anglaise".  Illustré de nombreux extraits de ses propres romans, mais aussi de ceux d'une vingtaine d'auteurs  de tous les genres littéraires (Dickens, P.D.  James, Shakespeare, Edgar Allan Poe,  etc .),  "Mes secrets d'écrivain" est destiné à devenir un ouvrage de référence pour tous les écrivains en devenir, toutes les plumes à naître."


Mon appréciation : actuellement, chacun de ses titres se vend en France à plus de 300.000 exemplaires, toutes éditions confondues. Comment parvient-on à un tel résultat ?
Indéniablement, et en premier lieu en se contraignant à une auto-discipline, à des recherches très approfondies et à une longue préparation, à des "décisions, encore, toujours des décisions" avant même que de s'adonner à l'art d'écrire.  
Comment naît un roman ? Elizabeth GEORGE vous l'expose.
Une idée, une intrigue, des décors (ayant donné lieu à des repérages et recherches), des personnages (qu'une analyse poussée préalable aura permis de rendre si vivants qu'ils en ont une voix, un ton, une attitude, un besoin crucial et des frustrations ), de la technique (pour aboutir à l "unité" en usant de points de vue et en "nouant les fils épars") et de... "la  colle à cul" (celle qui vous colle à votre siège durant de très très longues heures).
A travers sa propre expérience, Elizabeth George expose sa méthode personnelle du "pas à pas".
Vous serez surpris de constater jusqu'où elle peut aller pour installer ses histoires.
Le plus de ce livre ? Ses confessions au sujet de son travail d'écrivain par le biais d'extraits portés en exergue des chapitres, qui vous feront entrevoir ses chutes, ses doutes et ses peurs, qui n'ont rien à voir avec la page blanche... J'y ai été très sensible personnellement, pour les ressentir moi-même, mais en même temps me suis sentie encouragée  : entre l'écrivant et l'auteur, ces petites voix négatives, décourageantes, qui vous sappent dans vos efforts, sont si semblables.
Les conseils d'Elizabeth GEORGE sont répartis  en 5 grandes parties dans ce livre :
- survol du métier
- les bases
- la technique
- la méthode
- exemples et feuilles de route.

Vous tentez un roman mais ne parvenez pas à vos fins ? Sans nul doute, ce livre vous éclairera quant à vos points de progression.
Ne perdez pas courage ! Elle vous le dit : "écrire un roman, ça s'apprend !"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Babou* 21/08/2008 09:54

Les chemins de Viviane ont mené à moi une passionnée de l'écriture et lecture qui donne une furieuse envie de lire cet ouvrage...J'ai en chantier actuellement un roman... ma cousine me demande toujours de le lui donner en lecture mais je vais d'abord lire l'ouvrage et revoir surement le mien... hihihi Merci à Viviane de m'avoir fait découvrir une personne comme toi.Amicalement Babou*

21/08/2008 18:11


Bienvenue Babou !
C'est un plaisir que de partager sur une passion commune avec plein de gens.
J'encourage tout le monde à se mettre à l'écriture. Ce qu'on tire de cette expérience est précieux et ne se retrouve nulle part ailleurs.
Je te souhaite de parvenir au bout de ton roman et de trouver un éditeur.
Bon courage.


aimela 13/08/2008 13:52

Le métier d'écrivain n'est pas pour moi, je suis trop dispercée pour cela mais peut-être avec l'âge, je serai plus équilibrée ( rires) En tous les cas, je note pour les amis en devenir . amitiés

14/08/2008 12:15



Ah oui, tu es dispersée ? Cela n'apparaît pas trop dans les textes que tu nous offres.
Tes amis en devenir littéraire seront certainement ravis de noter quelques conseils judicieux que cette auteure prodigue. Toujours intéressant, je trouve, de lire l'expérience d'un autre en
la matière, même si - et E. George le dit aussi dans son livre - chacun doit trouver sa propre méthode.



Viviane 13/08/2008 10:38

Ah, hé bien je me le commande!merci de l'article et de ta manière très vivante de présenter cet auteur et surtout son projet!

14/08/2008 12:09


Je serai parmi tes premières lectrices lorsque ton roman sera publié !
:-)